Le référencement est un métier très changeant et versatile. Si de nombreuses techniques peuvent vous positionner pour de nombreuses années, le marché du SEO pullule encore de charlatans.

Si vous songez à embaucher une agence de référencement pour votre projet sans passer par un cabinet de recrutement digital, il faudra vous renseigner un peu sur les bonnes pratiques de ce milieu et apprendre à trier les vrais professionnels des vendeurs de solutions faciles et peu onéreuses.

N’oubliez pas que chaque campagne de référencement est unique et les solutions qui fonctionnent pour un site ne marcheront pas forcément pour un autre. Bref, voici quelques questions à poser à une agence SEO ou à un expert que vous souhaitez recruter.

1. Pouvez-vous garantir des résultats précis ?

La meilleure réponse :  “Non et personne ne le peut.”

Quiconque vous dit qu’il peut vous garantir une place de choix ou qu’il a une “relation” avec un moteur de recherche ment. Bien sur que la plupart des agences vous diront qu’elles sont confiantes et qu’elles ont de bonne raisons de penser que votre campagne de SEO fonctionnera en raison de leurs expériences passées.

Une agence SEO mets en place des méthodologies élaborées pour  pousser votre site vers les premières positions de Google. Un chargé de référencement vous aidera à définir et atteindre vos objectifs commerciaux en fonction d’un budget précis et de certaines contraintes inhérentes à la création de votre site web (s’il est sous WordPress, codé à la main, compatible Mobile etc.).

Toute personne qui vous promet un classement sans efforts, ou un niveau de trafic spécifique vous pipeaute. 

2. Combien de temps faudra-t-il pour voir les résultats ?

La meilleure réponse : “Je dois vérifier si votre créneau est compétitif, mais il faut généralement de trois à six mois pour commencer à voir des résultats.”

Pour démarrer, ignorez toutes les entreprises qui promettent des résultats “instantanés” ou qui vous disent que vous serez en tête des moteurs de recherche dans deux semaines.

De deux choses l’une, ou les techniques de référencement qu’ils utilisent ne sont pas durables (on par alors de Black Hat SEO), ou ils vous vendent de l’adwords ou de l’achat de trafic, sans vous le dire et ce n’est pas du référencement.

Conclusion, ils ne sont pas d’être clairs avec vous sur ce qui est vraiment possible avec le SEO. Passez votre chemin !

référencement google

3. Avez-vous déjà travaillé avec une entreprise comme la mienne ?

La meilleure réponse : “Bien sûr que oui ! Voici quelques exemples “, ou ” Non, mais nous avons travaillé avec des entreprises dans une situation semblable – voici comment nous les avons aidées “.

Une des meilleures façons de savoir si une agence de référencement peut s’occuper de votre projet est de savoir si elle a déjà obtenu des rendements démontrables dans le même créneau.

Une agence qui a déjà fait connaître le site d’un concurrent pourra plus facilement vous aider à grimper sur les résultats de Google. Ils sauront ce qu’il a fallu pour obtenir des résultats et devraient être en mesure d’expliquer la stratégie qu’ils ont utilisée.

4. Comment le référencement a changé au cours des dernières années ?

La meilleure réponse : “Les choses ont beaucoup changé…”

Se demander comment une agence “reste à jour” avec leurs tactiques et stratégies est tout sauf inutile si vous ne savez pas comment SEO a changé vous-même. Ils peuvent vous dire qu’ils lisent beaucoup de blogs de SEO et regardent des vidéos de Google, mais qu’est-ce que cela vous dit vraiment ?

Cette question reste toujours très importante, car elle vous donne l’occasion d’évaluer trois choses :

  • L’agence connaît-elle les noms précis et les échéanciers des changements importants apportés par Google à la recherche ?
  • Peuvent-ils expliquer comment ces changements ont eu un impact sur la façon dont le référencement est fait ?
  • Peuvent-ils expliquer tout cela en langage clair et simple ?

Si une agence de référencement soutient que le référencement est “plus ou moins le même”, faites attention.  S’il est vrai que les fondamentaux n’ont pas changé, il y a beaucoup de tactiques spécifiques qui ont dû être mises à jour afin de suivre le rythme des mises à jour.

S’ils ne peuvent pas vous expliquer les mises à jour spécifiques et vous dire comment elles auront un impact sur votre entreprise, soyez prudent.