Quelles sont les composantes d’un système de rémunération ?

La rémunération est considérée comme juste par les employés si elle est fondée sur des éléments systématiques. Ces systèmes utilisent des composantes semblables, y compris les fonctions, les échelles et les structures salariales et les procédures écrites. Divers systèmes de rémunération ont été mis au point pour déterminer la valeur de chaque emploi ou poste.

Les composantes d’un système de rémunération comprennent :

Descriptions de poste – Élément essentiel des systèmes de rémunération et de sélection, les descriptions de poste définissent par écrit les responsabilités, les exigences, les fonctions, les tâches, l’emplacement, l’environnement, les conditions et autres aspects des postes. Des descriptions peuvent être élaborées pour des emplois individuels ou pour des catégories professionnelles entières.

Analyse des tâches – Processus d’analyse des tâches à partir duquel les descriptions de tâches sont élaborées. Les techniques d’analyse de l’emploi comprennent l’utilisation des entretiens, des questionnaires et de l’observation.

Évaluation des tâches – Système permettant de comparer les tâches afin de déterminer les niveaux de rémunération appropriés pour chaque tâche ou élément de tâche. Il existe quatre techniques principales : Classement, classification, comparaison des facteurs et méthode ponctuelle.

Structures de rémunération – Utile pour normaliser les pratiques de rémunération. La plupart des structures de rémunération comprennent plusieurs échelons, chaque échelon comportant un salaire minimum et soit des augmentations d’échelon, soit une échelle de grades. Les augmentations d’échelon sont courantes dans les postes syndiqués où la rémunération de chaque emploi est déterminée à l’avance par la négociation collective.

Enquêtes salariales – Collecte de données sur les salaires et le marché. Peut comprendre les salaires moyens, les indicateurs d’inflation, les indicateurs du coût de la vie, les moyennes du budget salarial. Les entreprises peuvent acheter les résultats d’enquêtes menées par les fournisseurs d’enquêtes ou mener leurs propres enquêtes salariales. Lorsque vous achetez les résultats d’enquêtes salariales menées par d’autres fournisseurs, notez que les enquêtes peuvent être menées dans une industrie particulière ou dans plusieurs industries, ainsi que dans une région géographique ou dans différentes régions géographiques. Sachez à quel secteur d’activité ou à quel emplacement géographique les résultats de salaire se rapportent avant de comparer les résultats à ceux de votre entreprise.

Politiques et règlements – La rémunération sera perçue comme juste si elle est composée d’un système de composantes conçu pour maintenir l’équité interne et externe.

Quels sont les différents types de rémunération ?

Les différents types de rémunération comprennent :

  • Rémunération de base
  • Commissions
  • Rémunération des heures supplémentaires
  • Primes, participation aux bénéfices, rémunération au mérite
  • Options d’achat d’actions
  • Indemnité de déplacement, de repas et de logement
  • Les avantages sociaux comprennent les soins dentaires, l’assurance, les soins médicaux,
  • les vacances, les congés, la retraite et les impôts.

La plupart des employés supposent que le terme ” rémunération ” signifie ” salaire “. Ce qu’une personne est payée n’est qu’un aspect d’un sujet complexe. La rémunération comprend non seulement le salaire, mais aussi les récompenses et avantages directs et indirects que l’employé reçoit en échange de sa contribution à l’organisation.

Pour déterminer la rémunération, les organisations devraient élaborer un programme de rémunération et de récompenses qui décrit un processus équitable de rémunération des employés. Un programme bien structuré avec un bon équilibre de salaires, d’avantages sociaux et de récompenses permettra à une organisation de demeurer concurrentielle et de trouver de meilleurs talents pour se joindre à son organisation.

Le fait d’être la “meilleure entreprise pour laquelle travailler” encourage la loyauté et vous aide à conserver vos meilleurs talents.

Maintenir la productivité des employés et obtenir de l’aide en matière de rémunération et d’avantages sociaux. Contactez-nous dès maintenant pour une consultation gratuite.