Aimeriez-vous travailler en équipe ? Parfait ! Que direz-vous de vous former au métier de chargé de recrutement ? Cette discipline vous permettra d’avoir les aptitudes nécessaires pour définir les postes à pouvoir au sein d’une firme et vous apprendrez comment trouver les bons profils. Découvrez dans ce billet les principales fonctions d’un chargé de recrutement dans une firme.
Identifie les besoins humains de la firme puis réalise et diffuse les annonces d’emplois
Le chargé de recrutement (CR) a pour objectif principal d’aider une forme à dénicher des employés qualifiés et motivés capables de contribuer à son bon fonctionnement. Il collabore donc principalement avec la direction sur la tenue d’une gestion prévisionnelle du personnel (GPP). Pour vous spécialiser dans ce domaine, vous pouvez suivre une formation ESMAE qui est une véritable référence.
En effet, pour réussir son recrutement, le CR, doit rédiger une bonne annonce (fond et forme) d’emploi tout en respectant le cadre juridique imposé et en transmettant des informations attractives capables de séduire les postulants. Cette annonce peut être diffusée sur plusieurs canaux, notamment LinkedIn, corporate, presse, jobboards, réseaux sociaux professionnels, etc.
Réceptionne et trie les curriculum vitae Vitae en fonction des postes à pouvoir
Le chargé de recrutement est en mesure d’exclure les profils qui ne correspondent en aucun cas à celui recherché par la firme. En réalité, à la base, il se charge de définir en toute simplicité, tous les éléments nécessaires à la sélection. C’est ce qui lui permet d’ailleurs de ne pas s’encombrer avec un grand nombre de CV inopportuns. Aussi, le chargé de recrutement doit faire très attention à la confidentialité des informations contenues dans les CV (situation familiale, âge, origine, etc.).
Fais passer des tests ainsi que des entretiens d’embauche spécifiques aux candidats
Étant donné que le chargé de recrutement reçoit énormément de candidatures pour un même poste, il organise donc des tests et des entretiens. Cela lui permet de détenir plus d’informations équivalentes sur les candidats, notamment les formations de suivis, leur motivation pour quitter leur ancienne entreprise et intégrer la nouvelle firme, les prétentions salariales, etc.