Stratégie RH

Stratégie RH : quelles orientations envisager en 2022 pour cartonner ?

Gérer les ressources humaines n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut parfois faire face à des imprévus sur divers plans, et dont les causes peuvent être multiples. L’une des plus habituelles est la crise, et celle de la pandémie liée au Coronavirus a été une belle leçon. En effet, elle a induit de nombreux changements dans les habitudes professionnelles et les portiques RH. L’année 2022 apporte donc son lot de défis en matière de ressources humaines. Quelles orientations envisager ?  

1.      Être plus flexible

Grâce à cette formation, vous apprendrez les bases nécessaires pour devenir un professionnel des ressources humaines. Sur le terrain cependant, il faudra être capable de s’adapter aux différentes contraintes. La flexibilité est donc la clé, car les nouvelles technologies permettent de travailler autrement en 2022. Avec un ordinateur portable et un smartphone, le salarié peut devenir un nomade. Il alterne ainsi le temps de travail en entreprise et chez lui.

Avec des horaires qui varient, l’impact sur la productivité est énorme. Le responsable RH doit être en mesure de rendre les conditions flexibles, afin de tirer le meilleur de ses équipes.

2.      Manager à distance

Manager à distance


La façon de manager a énormément changé en 2022. Il est maintenant possible de diriger des équipes à distance. Évidemment, cela n’est possible que par une communication interne bien solide. La formation des managers est également un point important. Il doit exister une adéquation de la pratique managériale aux façons de travailler qui deviennent plus flexibles. Quant à la gestion du temps, elle est maintenant caractérisée par une plus grande souplesse.

3.      Le suivi des collaborateurs

Gérer les ressources humaines de manière stratégique implique aussi un bon suivi des collaborateurs. C’est le meilleur moyen de mettre en œuvre le changement souhaité. Le personnel doit en effet être formé aux outils, de même qu’à la gestion à distance. Ce dernier point souligne la nécessité des DRH et managers de :

  • Prévenir les risques psychosociaux ;
  • Veiller à la santé et la sécurité au travail.

Ce sont des aspects qui font partie intégrante des obligations légales. Une relation de confiance doit également être la base des rapports. L’atteinte des objectifs sera grandement facilitée. Des bilans personnels doivent être mixés avec des réunions avec les équipes, en visioconférence ou en présentiel.

4.      Mettre le digital au service de l’humain

digital au service de l’humain


Il est impossible en 2022 de se passer de la digitalisation dans de nombreux domaines. La stratégie RH doit en tenir compte dans le recrutement du personnel. Il en est de même pour automatiser les tâches qui requièrent le plus de temps. Ainsi, il sera possible de consacrer plus de ressources :

  • Aux relations sociales ;
  • À manager les ressources humaines ;
  • À gérer les compétences dans l’entreprise ;
  • Etc. 

Tout cela est encore plus important si le travail des employés a lieu hors des locaux de l’entreprise. La communication interne quant à elle ne doit pas être négligée.

Il faudra créer une plateforme RH particulière, et disposant d’un accès intranet. Cela permettra de maintenir une relation de proximité entre les collaborateurs, et d’avoir des réponses rapides.


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