Métier de consultant en recrutement : comment le devenir et quels sont les avantages de ce métier ?

Le consultant en recrutement est un professionnel qui offre ses services aux entreprises à la recherche de profils professionnels spécifiques. Il se charge donc de rechercher des collaborateurs compétents pouvant répondre à des besoins spécifiques de l’entreprise. En quoi consiste exactement le métier de consultant en recrutement ? Quelles sont les formations pour embrasser ce métier et quels sont les avantages offerts ?

Quelles sont les principales tâches réalisées par le consultant en recrutement ?

Le consultant en recrutement peut offrir ses services de manière permanente au sein d’une entreprise ou tout simplement exercer en tant que consultant indépendant. Peu importe son statut, il devra entre autres définir une stratégie d’embauche répondant pleinement aux besoins de l’entreprise et s’assurer de la mettre en place de manière efficace. La réalisation des entretiens et des processus de recrutement, ainsi que les communiqués de recherche de profils adaptés devront être réalisés par le consultant en recrutement.

Quelles sont les formations pour devenir consultant en recrutement ?

Le cursus pour devenir consultant en recrutement peut varier énormément. La licence en sciences sociales, le master en gestion des ressources humaines ou encore le Bachelor chargé de recrutement comme proposé par la formation ESMAE sont des solutions qui pourraient vous permettre d’assumer un poste de consultant en recrutement au sein d’une entreprise.

Quels sont les principaux avantages de ce métier ?

Suivre une formation pour devenir consultant en recrutement vous assure de nombreux débouchés. Vous pourrez évoluer dans ce domaine, travailler au sein des agences d’intérim, devenir consultant senior ou prendre la tête d’un département des ressources humaines par exemple.

Les perspectives d’avenir sont nombreuses et les rémunérations variables en fonction du nombre d’années d’expérience et de l’entreprise considérée. Le salaire d’un conseiller en recrutement peut varier entre 1500 et 6500 euros bruts par mois et évoluer selon plusieurs critères.


Publié

dans

par

Étiquettes :