pointeuse badgeuse

Les avantages d’une pointeuse horaire en entreprise

Au-delà de simples préjugés habituels, l’utilisation d’une pointeuse badgeuse est avantageuse sur de nombreux points pour les entreprises, notamment pour la gestion du temps de travail, la gestion des pauses et d’absences des salariés, ainsi que la gestion de congés. Mais il y a d’autres avantages auxquels on ne s’attarde pas souvent. Lesquels ?

Un contrôle facilité des heures des employés !

De bien d’entreprises surtout les PME restent toujours coincées dans la méthode traditionnelle pour la gestion du temps de présence des salariés. Avec un petit effectif, la gestion à la main ou sur papier pourrait encore faire l’affaire. Toutefois, même pour une petite boîte, cette technique présente beaucoup de limites. En plus d’être chronophage, les erreurs heures peuvent avoir un impact important sur l’entreprise.

Face à cette situation, le passage à la pointeuse connectée devient quasiment inévitable. Cette dernière offre l’avantage d’être liée à un logiciel de gestion de temps afin de fournir toutes les informations nécessaires au traitement de différentes tâches au sein de l’entreprise. On parle ici de la gestion de la paie, du calcul temps théorique mensuel et du temps effectif réalisé, du nombre d’heures supplémentaires, du nombre de congés et bien d’autres. Rien de mieux qu’une pointeuse pour rendre toutes ces tâches moins fastidieuses.

Au niveau du service comptabilité, la pointeuse horaires s’avère utile également. Oubliez les post-it et les autres techniques qui datent au profit des logiciels pensés spécialement pour ces tâches.

Mieux connaître l’activité de l’entreprise grâce à une pointeuse horaire

Déployer une pointeuse horaire est un moyen de permettre aux managers d’apercevoir les horaires réalisés réellement par l’équipe. Ainsi, cela permettra de mettre en lumière différentes pratiques engendrant les heures supplémentaires des salariés afin de corriger efficacement le tir. Avec un pointage bien précis, on peut voir clairement même le temps que les salariés dépensent inutilement dans le vestiaire ou à la cafétéria par exemple. En effet, cela peut prendre de l’ampleur en une année.

Un logiciel de gestion du temps s’avère alors intéressant pour éclaircir cet aspect afin d’y remédier rapidement avant que cela n’affecte la productivité de l’entreprise.

Optimiser l’organisation au sein de l’entreprise

Utiliser une pointeuse connectée pour calculer l’horaire des salariés permet de cerner au mieux l’activité de l’entreprise ainsi que les temps de présence et d’absence. L’objectif est relativement simple : c’est d’avoir une vision globale de la présence des équipes afin de mettre en place des plannings bien pensés pour une meilleure organisation au sein de l’entreprise. Vous l’aurez compris, cela apportera une grande rentabilité à la boîte. De plus, un système totalement impartial limite considérablement les conflits internes liés aux horaires. On peut dire alors que la pointeuse horaire fait foi pour attester ainsi la présence ou l’absence d’un salarié, mais aussi son heure d’arrivée et de départ.

Après tout, la loi oblige toutes les entreprises la justification précise du temps de travail de leurs employés. En cas de visite de l’inspection du travail, la présentation d’une justification papier ou électronique s’impose.


Publié

dans

par

Étiquettes :