conduite du changement

Pourquoi la conduite du changement est-elle nécessaire ?

Si une entreprise veut rester toujours au top de sa performance, il n’y a pas de secret, il faut qu’elle soit à jour des évolutions techniques. Avec l’avancée technologique, si l’entreprise ne suit pas les tendances, les concurrents font les choses à leur place et cela tue la société. Mais être à jour implique un changement dans des habitudes.

Le changement pour maintenir la performance de l’entreprise

Des nombreux projets dans la finance, dans la ressource humaine, dans la comptabilité viennent d’être bousculés par la numérisation. Le digital est devenu incontournable. Des nouveaux logiciels de gestion naissent de jour en jour. Ils sont devenus de plus en plus performants. Ils font des choses plus rapide et avec plus de précision. Et la prise de décision devient également plus rapide, car les informations remontent en temps et en heure permettant ainsi de réagir. Si l’entreprise s’acquiert de ce nouveau système d’information, cela ne peut être que bénéfique pour sa croissance et sa performance. Elle est devenue de plus en plus forte. Et elle fait le poids par rapport à la concurrence. Elle est bien vue par la clientèle et sa part de marché grossit en flèche. Pour être bonne et maintenir sa performance, l’entreprise doit faire face au changement lorsque des nouvelles méthodes plus efficaces se présentent. Mais ce changement prend vite une mauvaise tournure si l’on ne sait pas comment s’y prendre.

La conduite à tenir pour un changement réussi

Quand on parle du changement, les collaborateurs voient en premier les points négatifs. Ils se demandent qu’est-ce que cela peut leur apporter de bon. Ils ne voient rien de positif à part les surcharges de travail que cela peut engendrer. Face à cette résistance, armez-vous de trois outils : la communication, la formation et l’accompagnement. Faites une réunion pour parler du pourquoi du changement, parlez des valeurs ajoutées apportées par le projet à l’entreprise. Cette valeur ajoutée peut être la facilité de tâche grâce à l’automation par exemple, tout le monde y trouve son compte quand on parle de facilité. Cette séance de communication est un moment de partage d’avis pour gagner l’adhésion de chacun. Une fois bien communiqué, formez les collaborateurs aux nouvelles méthodes et faites les accompagner pendant les pratiques pour qu’ils soient à l’aise. Plus les collaborateurs sont à l’aise plus ils sont productifs et plus l’entreprise est performante. Votre entreprise envisage un changement organisationnel ? Faites-vous accompagner par une cabinet expert en gestion du changement en entreprise. Grain’s, Créateur de connaissances a développé une expertise sur les cinq disciplines de l’organisation apprenante. Le cabinet co-fabrique avec vous et vos équipes, de nouvelles architectures de travail, au cours d’ateliers ludo-pédagogiques favorisant la collaboration et l’usage d’outils numériques.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *